Géobiologie




La géobiologie est l'étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant (étymologiquement "étude de la terre et de la vie"), notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, les courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques ...

La connaissance de ces phénomènes a été utilisée depuis les temps les plus anciens pour la réalisation et l'implantation d'édifices de pierre, depuis les mégalithes jusqu'aux cathédrales, en passant par les ponts, les châteaux et toutes les autres constructions d'envergure.

Or l'habitat, dont le fondement ancestral est de nous protéger des nuisances, nous expose aujourd'hui à des risques liés aux matériaux de construction et à nos modes de vie.

Eviter ces nuisances constitue une aide au rétablissement physique en terme de santé et bien-être et prévient contre certains troubles et maladies déclenchées par une exposition prolongée à leur rayonnement comme :

- troubles du sommeil
- fatigue
- dépression
- stress
- excitation des cellules nerveuses et musculaires
- modification du comportement et des capacité d'apprentissage
- perturbation de la croissance
- effet sur le sang et le système cardio-vasculaire ...


L'avis d'expert Feng Shui : détecter les différentes nuisances existant chez vous permet de les neutraliser et d'en éviter les répercussions sur votre santé, sachant que la France a beaucoup de retard en matière de normalisation par rapport à des pays comme la Suède, l'Autriche ou le Danemark.



1/ Pollution électromagnétique
2/ Sources naturelles

1/ Pollution électromagnétique

Dans un premier temps, nous réalisons un relevé permettant d'évaluer la pollution électromagnétique qui vous entoure constituées par :

les ondes basses fréquences (3 à 30 Khz) qui sont produites de façon naturelle (activité biologique de notre cerveau par exemple) et non naturelles, produites par la technologie : lignes électriques, émetteurs radio - TV, téléphone portable, appareils électriques, écrans cathodiques, lampes fluo compact ...

Remarque : les ampoules basse consommation ont un effet néon et sont consommatrices de mercure, mieux vaut privilégier les LED.

les ondes hautes fréquences (30 à 300 Ghz), également produites naturellement (en cas d'orage notamment) et des conséquences de l'activité humaine : antenne de téléphonie, de télévision et de radio, four micro-ondes, radars militaires, émetteurs à domicile (téléphone sans fil et portable, wifi, Bluetooth) ...

Les champs électriques sont générés par une charge électrique en mouvement (comme un appareil en marche). Ils peuvent être contrôlés en utilisant les bons matériaux (gaines électriques faradisées par exemple) et en ayant de bons reflexes (débrancher les appareils non utilisés ...).

Remarque : les nouvelles recommandations en matière d'habitats sains sont très encourageantes mais certains matériaux naturels utilisés comme la chaux ou le bois isolent mal des ondes car ils sont gorgés d'eau (qui est un conducteur de champ électrique).
Nous privilégions ces matériaux naturels en veillant à une excellente isolation des gaines électriques notamment.

Les champs magnétiques sont générés par les champs électriques et traversent la totalité des matériaux. Dans la mesure où il est impossible de s'en prémunir, mieux vaut s'éloigner des sources extérieures provoquant un fort champ électrique (lignes hautes tensions, antenne relais ...) et veiller à réduire au maximum les rayonnements électriques intérieurs (cf paragraphe ci-dessus).

Remarque : comme nous le réalisons pendant nos expertises, toujours vérifier la présence d'une bonne prise de terre dans toutes les pièces de la maison (car elle n'est obligatoire légalement que dans les pièces d''eau).

2/ Sources de nuisances naturelles

Dans un deuxième temps, nous recherchons les sources environnementales qui peuvent avoir une influence néfaste sur votre santé :

les cours d'eau souterrains qui perturbent les champs électriques terrestres (baisse du taux vibratoire) par un jeu de frictions provoquant des charges électriques.
Plus la vitesse de l'eau en mouvement dans le sol est rapide, plus les phénomènes électriques et magnétiques qui se manifestent à la surface du sol sont importants.

Par ailleurs la qualité de l'eau circulant en sous-sol à également ses effets : une eau de source saine aura mois d'impact négatif que celle provenant de nappes phréatiques polluées par les médicaments, pesticides ... (malheureusement la majorité des cas) qui en outre vont porter des mémoires négatives.

les failles géologiques souterraines qui agissent sur le système nerveux en raison des infiltrations qu'elles provoquent

les réseaux telluriques, le plus connu étant le réseau Hartmann, maillage qui entoure la terre tous les 2 mètres environ en longueur, largeur et hauteur. Il a pour action de dévitaliser les organes vitaux et véhiculer les mauvais psychismes.

L'avis de l'expert Feng Shui : Les "nœuds" de ces mailles sont les plus néfastes pour la santé et nous portons une attention particulière lors d'une expertise à vérifier prioritairement les endroits de station prolongée (lit, bureau, canapé). Il sera parfois nécessaire de déplacer lit ou chaise afin de ne pas rester exposé à ces rayonnement trop longtemps.