Correspondant aux deux faces d'un même élément, ces opposés sont nécessaires et complémentaires à l'harmonie générale. Ils reposent sur le principe d'un équilibre en constant mouvement entre les forces positives et négatives.
L'un n'est pas meilleur que l'autre car chacun d'eux représente un univers différent et indissociable. Il n'y a d'ailleurs pas d'existence de l'un sans l'autre puisqu'ils sont en perpétuelle interaction.
Le symbole reprend parfaitement ce concept en contenant un peu de l'autre élément (point blanc dans la partie noire et point noir dans la partie blanche) démontrant que tout n'est pas yin ou yang dans la vie.
Le Yin correspond au principe passif féminin, à la douceur, la nuit et l'intériorité. Il représente la créativité et la flexibilité.
Le Yang correspond au principe actif masculin, à la vitalité et la solidité. Il est assuré, précis et rapide
Le Yang correspond au principe actif masculin, à la vitalité et la solidité. Il est assuré, précis et rapide
Assimilé à la rotation de la terre par rapport au soleil, le symbole yin yang exprime aussi l'évolution du temps et la renaissance.
L'avis d'expert Feng Shui : on va déterminer si un lieu est plutôt yin ou yang en fonction de l'âge des habitants, de leur activité, de la décoration, de la luminosité intérieure ...
Il sera parfois nécessaire d'accentuer l'un ou l'autre selon les besoins, les manques ou les objectifs exprimés par les demandeurs d'une expertise Feng Shui afin de redynamiser ou apaiser un lieu.